Point poste – comment accélérer le passage en caisse
Vous offrez les services de BPost à vos clients ?
Lorsque vous encodez une transaction dans le système de BPost, un reçu BPost s’imprime. Vous devez ensuite, sur votre système de caisse, réencoder le montant total.
Je vais vous montrer ici comment configurer Slytio afin que vous puissiez scanner le code-barres présent sur le reçu BPost et ainsi ne pas devoir réencoder le montant, ce qui est une perte de temps et une source d’erreur. Cette fonctionnalité avait été expliquée brièvement dans un e-mail de mise-à-jour de Slytio mais il semble que beaucoup d’entre vous soient passés au travers de cette fonctionnalité toute simple mais ô combien pratique.
Afin de comprendre le fonctionnement, il faut savoir que le code-barres imprimé par BPost sur ses reçus est constitué de 13 chiffres (EAN13). Ce code est constitué comme suit :
2940010001503
29 : entête de codes-barres avec un prix intégré dans le code (ce type de code-barres est propre à chaque entreprise)
40010 : identifiant produit propre à chaque entreprise. Plusieurs entreprises ont le droit d’utiliser le même code-barre.
00150 : Le prix en centimes, donc ici : 1,50€
3 : Un chiffre de contrôle.
La première étape est d’indiquer à Slytio que vous souhaitez utiliser les codes-barres incluant les prix. Pour faire cela, allez dans le menu Paramètres, Cet appareil et cochez Codes-barres à prix ouvert et terminez par cliquer sur le bouton d’enregistrement. Vous devez faire ceci sur chaque ordinateur où vous souhaitez utiliser ce type de codes-barres.
Ensuite, modifiez l’article que vous utilisiez pour les produits BPost comme ceci :
- Indiquez un code-barres « 2940010 »
- Prix ouvert ne DOIT PAS être coché.
Et vous avez fini 😉
Relancez Slytio et maintenant lorsque vous scannerez un reçu BPost, le prix s’indiquera automatiquement. Fini la perte de temps et surtout, fini les erreurs !
Commentaires récents